Autour du Lac Kaniapiskau vivent des Indiens, encore fidèles tant bien que mal aux traditions de leurs pères. Mais l'homme blanc se fait de plus en plus menaçant; et voilà qu'il est question de construire des barrages qui inonderont leurs territoires de chasse.
L’appel des rivières nous entraîne dans le sillage de ces héros souvent méconnus que furent les coureurs des bois. En recherchant le détail authentique dans les Relations des jésuites et de nombreux autres documents d’époque, l’auteur dépeint ici la vie aventureuse d’un de ces voyageurs, telle qu’elle aurait pu se dérouler. Telle qu’elle s’est sans doute déroulée.
Le vieil Inuk est un récit puissant, à l’image du grand personnage qui l’a inspiré. L’un et l’autre sont burinés au visage et au cœur par les rigueurs de l’Arctique, le Dos de la Terre. L’auteur raconte avec la voix ardente de l’explorateur parti de France pour découvrir le vrai visage du peuple inuit. Rien cependant ne pouvait le préparer à cette extraordinaire aventure resurgie d’un passé lointain et pourtant toute récente.